Association Handiparentalité: parent et handicap
   Menu

Présentation de l'association

Dernière mise à jour le dimanche 25 juin 2017 09:07

Depuis 6 ans, sous la loi 1901, notre association œuvre et milite sur les sujets de l'accès aux soins, de l'accessibilité des lieux parents/enfants, de la sensibilisation au handicap, de la vie affective et sexuelle, de la prise en compte de la parentalité des personnes en situation de handicap dans la société et dans la politique sociale et sur l'accompagnement des parents et futurs parents. Sur ce dernier point, nous avons conventionné avec l'association "Grandir Ensemble" pour ouvrir à Bordeaux au Centre Papillon depuis 2014 un lieu de droit commun qui propose un accompagnement global en fonction du handicap et des besoins de la famille avec des professionnels de la santé et de la petite enfance formés au handicap moteur et sensoriel. Le lieu est convivial et bienveillant pour accueillir, écouter et renseigner les différents publics (parents ou futurs parents en situation de handicap, entourage, enfants, professionnels, étudiants).

Nous proposons également en prêt du matériel de puériculture adapté ou adaptable.

Le respect de la dignité de la personne et la mixité comme élément à la progression des uns et des autres sont des axes prépondérants dans nos actions. Nous partons des demandes des personnes pour proposer un accompagnement professionnel global (rendez-vous, visites à domicile et à la maternité, ateliers et services divers) et nous travaillons dans une logique de partenariat avec les professionnels locaux (puéricultrice, psychologue, médecin, gynécologue, sage-femme, assistante-sociale, travailleur social et auxiliaire de vie …) ainsi qu'avec les associations (APF, IRSA, CHA, CACIS...).

Le niveau d'expertise est maintenu au sein de notre équipe afin de former et créer du lien entre les professionnels. Depuis notre création, nous regroupons les informations (politiques, sociales et innovantes sur la technicité) en lien avec le handicap et la parentalité ce qui nous positionne en expert sur le sujet.

Nous sommes également membre du réseau RdeFamilles (anciennement REAAP/CAF) dans l'entre-deux-mers (33). Nous participons aux réunions qui permettent d'échanger notre expertise et de mutualiser nos compétences pour proposer des événements.

Nous sommes amenés à participer des colloques, des journées d'échanges et de travail, des tables rondes d'informations, des interventions en milieu scolaires et universitaires, des débats dans des collectivités auprès d'élus (IRTS, CEFAP, AZALE, AIDE@VENIR, CREDAVIS, PERFORMAND, CREAHI...).

Pour favoriser les échanges via la toile, nous avons un site internet qui réunit ressources et astuces, un blog qui concerne notre actualité, un forum de discussion et une page Facebook sur laquelle 1050 personnes nous suivent.

Outre ces principes d'actions, notre ligne directive reste également la sensibilisation du grand public pour contribuer à changer le regard. Après avoir mené à bien pendant deux ans un Théâtre-forum sur la vie affective, la sexualité et la parentalité, nous travaillons actuellement sur des reportages photos : « C'est votre enfant ? Sur les chemins de l'handiparentalité. ». Ce projet se présente sous différentes formes : exposition/débat itinérant, Site web avec interviews/ Visio conférence, publication dans la presse féminine/jeunesse/actualité. Nous avons d'ailleurs été retenu pour le festival de Barro'bjectif en septembre 2016.
 

Nos objectifs


DE L'INFORMATION

  • De rassembler les informations sur l'Handiparentalité et de les annoncer sur son site, forum, blog et page Facebook (bibliographie, événements, reportages, articles médias, nouvelles structures ou initiatives...).
  • De proposer une biblio/DVDthèque associative disponible en prêt pour tout contrat d'accompagnement (étudiant ou famille avec un handicap) au Centre Papillon ou en consultation sur place.
  • De proposer des publications (flyers, dossier de presse, affiches...) et un magazine (pas de régularité).
  • Chercher des chiffres (nombre de parents handicapés en France, par régions...): pas encore d'actualité.
  • Participer à l'élaboration du DVD “L'arrivée de bébé pour les parents porteurs de handicap moteur et sensoriel” du Centre Papillon et le proposer à nos contacts.
  • Informer nos adhérents et contacts des propositions des journalistes presse et télévision pour participer à des reportages (en acceptant que les demandes des médias qui auront signé notre charte fraîchement écrite).

 

DE L'ACCOMPAGNEMENT

  • De proposer un accompagnement global dans un lieu unique très spécialisé -mais de droit commun- toutes les réponses aux questions que se posent les personnes en situation de handicap avant, pendant ou après la grossesse en partenariat avec l'association Grandir Ensemble et le Centre Papillon qui accueillent et accompagnent les familles afin qu’elles puissent concilier bien-être, santé et parentalité en y proposant les services de personnes bénévoles et de professionnels de la petite enfance, de la santé et de la justice. L'objectif principal est l'accès à la parentalité : permettre aux futurs parents ou aux parents d'accéder à des processus de parentification  qui les aideront à exercer leur parentalité (guidance périnatale, puériculture adaptée, ateliers, échanges avec d'autres parents, séance individuelle avec un médecin homéopathe acunponcteur, une psychologue, une hypnothérapeute, réflexologue, professeur de massage et de yoga etc...).

(L'Handispensable Papillon, ouverture en janvier 2015).

  • De mutualiser les compétences de chacun et couvrir le territoire locale.

 

DU LIEN , DE LA SENSIBILISATION et de la PREVENTION

  • D'apporter un soutien/de l'échange/du lien /des astuces au parent handicapé ou au futur parent handicapé en le rassurer sur ses capacités ,en l'accompagnant dans ses questionnements et dans son cheminement via une écoute téléphonique, par messagerie instantanée, mail ou forum de discussion en ligne ou via les parents relais.
  • De sensibiliser le grand public au handicap et de créer du lien via des interventions, des tables rondes, un Théatre-Forum sur 2013/2014, conférences et exposition photographie multimédia itinérante débat avec Anne-Sophie Mauffré et comité de pilotage avec les participantes.
  • De publier un livre en lien avec l'exposition photos (en 2017).
  • De mettre en contact nos adhérents en fonction de leur souhait (forum de discussion, réseaux sociaux, exposition photos).
  • D'avoir des actions de préventions et d'anticipations sur demande.
  • D'aborder les problématiques de la vie affective et sexuelle et de l'accès aux soins en participant à des colloques, à des publications, à des actions en partenariat.
  • De proposer des ateliers et un spectacle sur la différence traduit en LSF (au Centre Papillon principalement et en Sud-Gironde parfois).
  • Développer le Blog grâce à une maman adhérente.
  • De développer ce volet avec les correspondant-es locales (Céline Siegler en Isère avec Pairformances).

 

DU PARTENARIAT

  • Créer des partenariats entre des maternités, l'association Handiparentalité et Le Centre Papillon de l'association Grandir Ensemble . (accessibilité globale et accueil de la maman handicapée).
  • Développer des partenaires réseaux  avec les structures ou associations qui travaillent sur les thématiques du handicap ou de la parentalité entre notre association et le Centre Papillon.
  • De participer activement et en partenariat avec l'APF de Gironde à la création d'un Centre Ressource Aquitain sur la vie affective, intime, sexuelle et familiale des personnes en situation de handicap.
  • Créer des ponts et des échanges de compétences entre les structures qui concernent les mêmes thématiques.
  • S'inscrire dans le réseau REAAP de la CAF devenu “R de Familles” et mettre en place des actions communes (Fête “Bouge ta Famille” en septembre 2016).

 

DU RECENCEMENT ET DE LA FORMATION

  • De recenser les professionnels formés au handicap et les structures d'accompagnement pour les inscrire dans une cartographie en ligne ouverte aux adhérents (projet 2016) grâce à nos  rencontres/à nos partenaires réseaux/à un questionnaire en ligne.
  • Former notre équipe en formation continue (LSF, sexologie, périnatalité...).
  • Sensibiliser les autres professionnels à l'Handiparentalité et proposer des modules de formation avec le Centre Papillon (en 2016/2017).

 

DU PRATICO-PRATIQUE

  • De proposer une puéricuthèque (matériels adaptés et adaptables).
  • Faire du consulting pour la société Suède Import afin de créer du matériel de puériculture universel et homologué. Sortie prévue en 2016/2017.
  • Créer des outils: des fiches succintes sur l'incidences des différents handicaps afin de répondre au mieux à nos objectifs ensuite.
  • Connaître les différents concepteurs qui peuvent faciliter le quotidien et les mettre en lien avec les adhérents.

DE LA POLITIQUE

  • De faire reconnaitre le statut de parent handicapé en France, de penser et repenser ses droits (sur la famille, sur l'aide à la parentalité dans la PCH, sur l'accès aux soins, sur la formation des professionnels, sur l'accès aux ERP) via la diffusion d' un plaidoyer et d' une pétition crées avec nos adhérents ainsi que via des courriers de réactions suite à certaines décisions des politiques.
  • De faire entendre sa voix au CDCPH (Conseil Départemental Consultatif des Personnes Handicapées) de Gironde et auprès de l'IGAS (Inspection générale des affaires sociales).

 

Les membres du bureau

 

Florence Méjécase

Florence Méjécase 
Présidente de l'association
Facebook de Florence Méjécase
Marie Chaudieres

Marie Chaudieres
Trésorière

 

Pierre Nazereau

Pierre Nazereau
Secrétaire
 
 

Les correspondants locaux

La carte des Mamans relais

Cliquez ici pour consulter la carte des mamans relais et les informations pour les contacter

 

Les membres d'honneur

Béatrice Idiard-Chamois

Béatrice Idiard-Chamois
Sage-femme à I'institut Mutualiste Montsouris
Didier Lacombe

Pr Didier Lacombe
Généticien au CHU de Bordeaux

 

 Photo de Marianne

Marianne Corrégé Scourzic
Association A portée de Bisous en Bretagne
Monitrice et formatrice portage
Corinne Métral

Corinne Métral
Présidente de l’association « Grandir Ensemble »
Infirmière-puéricultrice et conseillère en portage