Association Handiparentalité: parent et handicap
   Menu

Florence Méjécase Neugebauer, maman relais pour la région Aquitaine

Dernière mise à jour le dimanche 25 juin 2017 09:57

Présidente et conceptrice de l'association Handiparentalité
Adresse e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Ses spécialités 


Sur mon handicap l'Ostéogénèse imparfaite/les questions génétiques/ sur d'autres handicaps/ sur le handicap de l'enfant/es astuces,/la pédagogie,/a place de l'enfant/la vie de famille et la place du couple/ l'autonomisation de l'enfant/ La sensibilisation au handicap/ la puériculture/ la sexualité, l'intimité/le soutien psychologique/ la formation des auxiliaire de vie/la gestion de projets/les vidéos tutoriels/ la rédaction d'article et de témoignage/ les activités avec son enfant/ nos droits.....

Présentation


Dynamique, revendicative et positive, cette trentenaire Sud-girondine est atteinte d'ostéogenèse imparfaite, maladie génétique dite « des os de verre » et se déplace en fauteuil roulant manuel.

Après une expérience d'animatrice et de sportive de natation aux championnats de France Handisport, elle obtient un DEUG d' Arts plastiques puis un master d'histoire de l'art.

Sa vie prend ensuite un immense tournant quand elle devient maman d'un garçon en 2007. Elle participe au reportage Maternité : “Le combat des femmes handicapées” diffusé en 2009 et crée ensuite l'association “Handiparentalité: Reconnaissance, partage et besoins” qu'elle préside aujourd'hui.

Elle intervient auprès de tout public (collectivités, professionnels de la santé, professionnels médico-sociaux, des scolaires, des étudiants, des associations ou pendant des tables rondes et colloques ...) seule ou avec son équipe, pour parler de handicap, de parentalité, de la petite enfance, de la séduction et de la sexualité, domaines qui la touchent particulièrement.

Elle a professionnalisé son expérience pour devenir experte sur certaines spécialités en handicap moteur et périnatalité.

En 2013, la MNH la choisie pour être la marraine du trophée handcap concernant l'accessibilité aux soins. Cette même année, elle publie son premier livre " Loupin et son aventure à 3 pattes ", conte initiatique sur la différence aux éditions La Lune Vague où elle nous confie "qu'il faut faire de sa différence une force". Elle intervient au titre d'auteure jeunesse dans les écoles par exemple mais aussi en médiathèque pour une lecture animée et théâtralisée de "Loupin".

Elle réalise un formidable projet en partenariat avec une conseillère conjugale et familiale de théâtre-Forum sur la vie affective, sexuelle et la parentalité des personnes handicapées grâce à une équipe de comédiens professionnels et bénévoles. Elle co-écrit les dialogues et joue le rôle d'une jeune femme handicapée sur 5 représentations en Gironde.

En 2014, son association conventionne avec l'association Grandir Ensemble pour créer un espace dédié à l'accompagnement des parents et futurs parents porteur de handicap moteur ou sensoriel à Bordeaux, au Centre Papillon. Elle y accueille et oriente les personnes en demande, les écoute et les conseille et travaille avec des professionnels de la santé, de la petite enfance et de la justice, experts eux aussi.

Toujours manuelle, elle propose également des ateliers “Artistes en herbe” aux familles du Centre Papillon.

En 2015, elle se remarie.

Elle rencontre également Anne-Sophie Mauffré-Rochelet, photographe pour lancer un projet photographique sur la parentalité, pour toucher le public car la sensibilisation au handicap est très essentielle à ses yeux: “C'est votre enfant? Sur les chemins de l'handiparentalité”.

Elle partage son temps entre sa famille, la gestion de l'association, ses actions, des interviews, l'écriture d'articles, et quelques passages médiatiques.

Elle fait actuellement une pause pour donner naissance à son second enfant en novembre 2016 mais passe le relais à son équipe bienveillante du Centre Papillon de Bordeaux, aux bénévoles de l'association Handiparentalité et à la dizaine de maman-relais à travers toute la France.

Pour en savoir plus :
   - http://www.mamhandi.fr/portrait/florence/
   - http://www.aufeminin.com/societe/florence-maman-handicapee-mais-maman-avant-tout-s8207.html
   - http://www.yanous.com/espaces/parents/parents121102.html
   - https://vimeo.com/74038906


Page Facebook

> Page Facebook de l'association Handiparentalité