Association Handiparentalité: parent et handicap
   Menu

Astuces concernant le portage


Choisir son mode de portage


Le choix de votre porte-bébé est primordial. Il doit être confortable pour vous autant que pour votre bébé et respecter votre physiologie. Tous les porte-bébés de cette rubrique ne vous correspondront pas, le but étant d'identifier celui qui conviendra à votre handicap, à votre mode de vie et à votre goût personnel.
Dans la mesure du possible, nous vous suggérons d'effectuer ce choix avec les conseils d'une monitrice de portage. Sur l'excellent site « Porter son enfant » vous trouverez une carte des ateliers existant dans votre région. Vérifiez auprès de la monitrice qu'elle connait bien tous les types de porte-bébés.
Si vous pouvez emprunter plusieurs systèmes avant d'acheter c'est encore mieux. Le Service d'Aide à la Parentalité des Personnes Handicapées à l'Institut de Puériculture à Paris propose ce service avec l'assistance d'une monitrice; mais diverses associations disposent également d'une porte-bébé-thèque variée, renseignez-vous sur cette possibilité.
 

Quelques pistes

Voici comment reconnaître un porte-bébé physiologique:

-    Votre bébé doit être assis et non suspendu par l'entrejambe, soutenu par sa base d'un genou à l'autre, le dos bien arrondi, les genoux au moins aussi hauts que les fesses.

-    Votre bébé doit être porté face à son porteur, sur votre poitrine, sur votre hanche ou dans votre dos. La position face à la route peut être pratiquée si votre bébé est assis sur vos genoux lorsque vous vous déplacez en fauteuil, dans ce cas soutenez sa base (éventuellement à l'aide d'un coussin d'allaitement à micro-billes) pour qu'il puisse arrondir son dos. On évite le « face au monde » lorsqu'on se déplace debout particulièrement en extérieur car cette position maintient le bébé en position non physiologique, dos cambré, tête ballotante, jambes pendantes, et peut être nocive pour le développement de son dos et de ses hanches.

-    Le poids de votre bébé doit être réparti sur votre buste et pas seulement porté par vos seules épaules

-    Le bébé ne doit pas être enfoncé dans un « sac à bébé », son visage doit être découvert, les voies aériennes bien dégagées, son menton ne doit pas appuyer sur sa poitrine. Vous devez pouvoir contrôler à tout moment sa respiration.

Nous vous encourageons à choisir plutôt un bon porte-bébé physiologique d'occasion qu'un mauvais porte-bébé non physiologique neuf. On peut faire de très bonnes affaires sur les sites de petites annonces ou de ventes aux enchères. Pensez aussi que cela peut faire un très bon cadeau de naissance!

Pour les personnes dans une situation financière critique, l'association Le Monde à Ma Hauteur peut sur justificatif proposer un prêt de longue durée, l'emprunteur s'engageant à restituer le porte-bébé en bon état dès qu'il n'en a plus besoin.

L’association Handiparentalité vous propose aussi des porte-bébé en prêt. Pour l’heure, la puériculthèque contient un hamac de portage, une écharpe Bébé au naturel, un Tonga et un bandeau de portage Minilou, une écharpe tissée, une écharpe extensible, un sling, et un bondolino.

 

De multiples options

Nous vous présentons ici différents systèmes. La liste des marques n'est pas exhaustive. Les vidéos sont présentées à titre d'exemple mais chaque porte-bébé permet d'autres possibilités, notamment l'allaitement.


Astuce de portage enfant avec écharpe tisséeL'écharpe tissée (0-4 ans)

C'est le mode de portage le plus respectueux du dos et des hanches du nourrisson. La longueur (aux alentours de 4m60 si on veut pouvoir faire le nouage le plus gourmand en tissu) peut rebuter de prime abord, néanmoins on trouve rapidement des astuces pour ne pas faire trainer les pans. Son apprentissage est nettement facilité si on peut suivre un atelier.

Le poids du bébé est totalement réparti sur tout le buste du porteur.

Ici l'enveloppé-croisé en vidéo. 

Quelques bonnes marques (à savoir que les marques les plus chères sont souvent encore plus confortables achetées d'occasion!): Lana, Storchenwiege, Didymos, Easycare, Hoppediz, Bebina, Néobulle, Côté Coeur, Kubeba, Pinjarra, Colimaçon, Lenny Lamb, Nati, Babylonia, Girasol, Ellevill...

Source photo: Hoppediz
 



 
Astuce de portage enfant avec écharpe extensible Je porte mon bébéL'écharpe extensible (0-1 à 2 ans)

Elle offre la possibilité appréciable de nouer l'écharpe sur soi puis d'installer et enlever bébé à volonté. Elle offre des sensations très douces et invite au peau à peau à la naissance. On porte moins longtemps qu'avec une tissée (jusqu'à 10 kilos pour la plupart, 12 pour les plus résistantes). Pour les parents en fauteuil avec une bonne mobilité elle permet, quand les jambes de bébé allongent et gênent à cause des roues pour un portage ventre à ventre, de placer bébé assis en tailleur face à la route tout en étant bien maintenu et vous laisse les mains libres.

Comme pour l'écharpe tissée la répartition du poids se fait sur tout le buste.

Ici le croisé-enveloppé en vidéo.

Quelques bonnes marques (attention les sensations varient beaucoup d'une marque à l'autre): Sleepy Wrap, Jeportemonbébé, Sashawrap, ByKay, BeeCool, Binana (pas très extensible)...
Source Jeportemonbébé. L'écharpe JPMBB permet de faire le nœud au préalable, donc avant d'installer Bébé dedans. On peut ensuite sortir et remettre Bébé sans défaire le nœud.
 



 
Echarpe de portage enfant tissu SlingLe sling (0-2 ans)

Les slings en tissu écharpe. Un portage relativement simple, réglable d'une seule main, qui facilite l'allaitement. Inconvénient: c'est un portage asymétrique sur une seule épaule, tout le poids porte dessus. Le fait d'étaler largement sur l'épaule et dans le dos améliore sensiblement le confort néanmoins.

Portage ventral en vidéo 

Quelques bonnes marques: Storchenwiege, Néobulle, Sleeping Baby Productions, Psicolor, Pixiekid, Côté Coeur, Colimaçon, Kubeba...

. Les slings rembourrés. Ils sont un peu à part car leur réglage se fait par une « patte » qu'on tire; on peut se contenter de ce serrage un peu imprécis si on a peu de force ou de mobilité dans les doigts, le bébé est quand même bien calé, ou alors on peut régler en tirant ensuite le tissu au niveau des anneaux comme un sling classique. Ils sont plus volumineux que les classiques à cause du rembourrage. Le plus connu est le Porte-Calllin distribué par la Leche League.

Portage trois-quart et allaitement en vidéo.
Le bulline est un porte-bébé " tout prêt " qui permet un portage respectueux dans une position physiologique sur le ventre, la hanche ou le dos.
Très confortable, le bulline est vite mis et vite enlevé. Le montage s'effectue uniquement lors de la première utilisation et après lavages. 

Source photo: Néobulle  


 
Le tube (0-18 mois) ou hammac

Là encore c'est un portage sur une seule épaule. Sûrement le plus simple de tous les moyens de portage, car il n'y a aucun réglage à faire. Pour être vraiment confortable il doit être exactement à votre taille. Le top: le tube fait sur mesure (au moins deux marques le proposent à la demande: Bébé Souleil et Hug of Joy). Idéal pour des parents avec une faible mobilité des bras et des mains.

Portage ventral nouveau-né en vidéo 

Quelques bonnes marques, outre les deux déjà citées: Dittany, Continuum Family, Hotslings, Kangaroo Korner, Mamma's Milk, New Native Carrier, Peanut Shell, Slinglings, Zolowear...
Pour le parent en fauteuil, le bébé est placé confortablement dans le hammac qui repose lui-même sur les genoux du parent.Vous pouvez l'emmitoufler à votre guise en resserant les liens placés sur les côtés. Attention à bien positionner bébé afin que son menton ne soit pas trop enfoncé dans son cou, ce qui pourrait gêner sa respiration.
 



 
Double bandeau de portage enfant porte-bébé
Double bandeau
Le double bandeau (0-18 mois)

Le double bandeau consiste en deux tubes croisés, donc simple comme un tube mais avec un soutien sur deux épaules. Comme pour le précédent, il est important d'avoir un porte-bébé à votre taille précise et non un taille unique, même avec des fermetures éclairs sensées l'agrandir. On installe bébé dans le croisé, comme dans l'écharpe de portage. Il est généralement fait dans un jersey extensible et est donc limité dans le poids qu'il peut soutenir efficacement (jusqu'à 10 kilos maxi). Plus le tricotage est ferme meilleur est le maintien. Certains proposent une petite écharpe à mettre par-dessus, mais qui n'offre pas de réel maintien supplémentaire.

Portage ventral (le porte-bébé devrait être davantage étalé sous les cuisses du bébé, et son bassin basculé vers le porteur):

Quelques bonnes marques (aucune ne propose des vidéos de qualité, attention, le bébé est souvent très mal positionné alors qu'il est possible d'en faire un usage tout-à-fait physiologique): Baby Buddha.ca, Baby K'Tan, Close Parent de Kiddicare, Tricotti de Babylonia... 
Source photo: Babyktan

Le K'tan est fait de deux boucles de coton qui sont connectées par une troisième boucle plus petite appelée l'arrière Bande



 
Le meitai ou porte-bébé chinois (0-3 ans)

Un porte-bébé simplissime à apprendre: un carré de tissu dans lequel bébé est assis; deux lanières à nouer par un double noeud pour la ceinture; et deux bretelles qu'on noue également avec un double noeud. Le portage sur deux épaules répartit bien le poids. Les bretelles sont soit étroites et rembourrées, soit en tissu écharpe et s'étalent largement, donnant des sensations très proches du portage en écharpe sergée.

Certaines marques proposent une culotte de réduction pour porter le nouveau-né (ex. BB-Tai de Babylonia), le meilleur système étant néanmoins le cordon de serrage ou le tunnel de fronçage qui réduit la largeur d'assise (ex. Hop Tye de Hoppediz, MySol de Girasol). Sans système réducteur, attendez plutôt 4 mois avant d'opter pour ce porte-bébé.

Portage dos, ventre et même allaitement en vidéo.

Quelques bonnes marques (autres que celles déjà citées): Babyhawk, Kozycarrier, Bébé Souleil, Mister Mirko, Sasha's ABC (bretelles extensibles), Chimparoo...

Modèles hybrides, avec une ceinture à clips: Lana, Babycarrier de Storchenwiege (avec cordon réducteur d'assise pour nouveau-né), Bondolino de Hoppediz... 

Exemple de modèle hybride:
Echarpe de portage hybride BabyvouacBabyvouac mi mei-tai mi onbuhimo
Voici un porte bébé crée par Pinkini Création fait sur mesure pour une maman qui préfére les lanières moins larges et rembourrées de l'onbuhimo mais le système de portage du porte-bébé chinois, voilà donc un Babyvouac ultra personnalisé.
Cette créatrice de porte-bébé vous propose donc de vous faire CELUI qu'il vous faut ! ( lanières plus ou moins larges, pressions, anneaux, face en sergé, rembourrage, capuche et même broderie ).
Porte-bébé de marque BondolinoLe BONDOLINO® est le premier porte-bébé réalisé dans un tissu extensible en diagonale. Il a la particularité unique de parfaitement s’adapter au bébé et au corps du porteur, tout comme le ferait un porte-bébé. Dans le BONDOLINO®, vous portez votre bébé tout contre votre corps, comme dans un porte-bébé.

De plus, le BONDOLINO® dispose d’un entrejambe très large. Ce large entrejambe favorise la position correcte « de la petite grenouille accroupie » prise par le bébé dans le BONDOLINO® et ainsi un développement sain de sa hanche. Il empêche que les petites jambes, aussi bien lors des techniques ventrales que dorsales, pendent de façon non naturelle.
Le BONDOLINO® se caractérise par une manipulation extrêmement simple dans de nombreuses situations quotidiennes et il se fixe rapidement. Ce sont surtout les pères qui en seront enchantés !
DISPONIBLE dans notre Puériculthèque !


 
GeminiLe préformé ou porte-bébé à clips

Il se fixe par des clips comme son nom l'indique, et se règle par des sangles. Il permet de ne pas avoir de longues lanières ou des pans longs et ne risque donc pas de se prendre dans les roues d'un fauteuil. Les réglages peuvent être compliqués pour certains parents avec une faible mobilité des poignets suivant l'orientation des sangles (tirage vers l'arrière pour quelques modèles). Il nécessite généralement un apprentissage très court.

L'Ergobaby propose un coussin réducteur pour contenir le nouveau-né, qui tient chaud en été. Le Manduca et le Beco Butterfly ont opté pour une culotte de réduction utilisable jusqu'à 4 mois, à savoir: quelques tout-petits profitent d'avoir les pieds dans le porte-bébé pour se hisser et se mettre debout!

Le Boba, le Sleepy Nico, le Patapum et le Yamo n'ont pas de système réducteur et sont à utiliser plutôt à partir de 4 à 6 mois. Pour les parents en fauteuil, le Beco Gemini est le seul à proposer un portage face au monde, nous vous recommandons vraiment d'attendre que les muscles du dos et de la nuque de votre bébé soient assez développés pour utiliser cette option (pas avant 6 mois) et de soutenir l'assise de votre bébé par un coussin sur vos genoux. Ne l'utilisez pas pour marcher!

Portage ventral nouveau-né en Manduca en vidéo.



 

Un outil à part: le vêtement de peau à peau

Echarpe de portage en bandeau de peau à peau Minilou

Il ne s'agit pas là d'un outil de portage si le parent marche, en revanche on peut parfaitement l'utiliser à cet usage dans un fauteuil. Le peau à peau est très bénéfique émotionnellement, psychologiquement pour le bébé et ses parents, et favorise l'allaitement. On peut utiliser le vêtement de peau à peau jusque vers 3-4 mois en moyenne, parfois un peu moins si bébé fait un bon gabarit.

Le plus simple à utiliser est le bandeau, mais il existe également des vêtements multi-fonctions très bien faits qui permettent un usage au-delà des 4 mois en tant que vêtement d'allaitement.

Quelques exemples: Minilou; Precious Image Creations (Sling Wrap, Kan-Go Wrap, Miracle Cami, Skin-to-skin Carrier pour jumeaux); Versatile de Chimparoo

Portage en bandeau de peau à peau en vidéo.

(L’association Handiparentalité est partenaire avec Minilou. Lors de votre achat, en indiquant le code partage+le mois en cours, exemple partagefévrier, 1 euro est reversé à notre association.)

 

Comment habiller bébé en sortie

Un seul manteau pour bébé et son porteur! Les échanges de chaleur se font mieux. Les combinaisons pilotes empêchent de positionner bébé correctement. Habillez bébé comme à la maison (éventuellement ajoutez un surpyjama en polaire par grand froid), un bonnet sur la tête, des moufles et des chaussons ou chaussettes, habillez-vous aussi comme à la maison. Puis enfilez un grand manteau sur vous deux.

Quelques options: le manteau d'une taille ou deux supérieure à votre taille habituelle; le manteau de grossesse; le manteau spécifique au portage; le poncho de portage; ou la couverture de portage. Vous pouvez au choix les acheter, ou les fabriquer ou faire fabriquer vous-même.
Source photo: Minilou 

 

Sécurité

Portage quotidien

  • Vérifiez les ourlets, les boucles et les sangles régulièrement.
  • Attention à ce que vous mettez dans le porte-bébé avec le bébé. Ceci est particulièrement important tant que votre bébé est petit: clés, porte-feuilles, mouchoirs peuvent devenir des dangers quand ils sont secoués et finissent près du visage de votre bébé. Beaucoup de porte-bébés ont des poches prévues pour contenir certains articles.
  • Protection solaire. Les bébés en porte-bébés peuvent être très exposés aux éléments aussi les règles normales de protection solaire s'appliquent. Les porte-bébés varient quant à la dose de protection solaire qu'ils offrent. Si votre sling a un pan libre, celui-ci peut être drapé sur un petit bébé pour faire de l'ombre, mais la plupart des tissus ne procureront pas une ombre absolue. Certains slings sont faits d'un tissu relativement nouveau appelé Solarweave, qui prétend offrir une meilleure protection solaire que le tissu ordinaire, sans tenir chaud. Attention aussi aux petites jambes qui dépassent du porte-bébé; pantalons et robes se retroussent souvent, exposant la peau délicate  au soleil.
  • Ne laissez jamais un bébé sans surveillance dans un porte-bébé. Des bébés sont quelquefois laissés assis dans des porte-bébés dorsaux à armature qui peuvent se renverser quand ils sont bousculés ou quand le bébé bouge. Ceci est la cause d'une grande partie des accidents en porte-bébés dorsaux. Certains porte-bébés peuvent aussi être utilisés comme des harnais - pour un caddie de supermarché, pour attacher un enfant sur une chaise et pour d'autres usages. Gardez à l'esprit qu'un porte-bébé n'est pas un harnais à cinq points, et que le meuble auquel vous attachez votre enfant peut ne pas être stable.

Activités spéciales

  • Ne cuisinez pas du chaud, ou ne manipulez pas de liquides chauds, pendant que vous portez votre enfant devant ou sur la hanche. Si votre bébé est dans votre dos, faites attention.
  • Gardez le pan de votre sling ou de votre écharpe hors de danger.Les longs pans peuvent prendre feu sur les gazinières et devant les cheminées. Ils peuvent aussi rester coincés dans les portes.
  • Gardez les articles dangereux hors de portée des petites mains. Particulièrement quand vous cuisinez, il peut y avoir des couteaux, verres, nourritures tentants etc. tous à la portée des petites mains curieuses. Quand vous portez votre bébé dans le dos, il peut attraper des choses sans que vous le voyez.
  • Les porte-bébés ne sont pas adaptés à certaines activités. N'utilisez pas un porte-bébé lorsque vous êtes dans une voiture en marche: votre bébé peut facilement être projeté hors de vos bras et un porte-bébé ne fournit au bébé absolument aucune protection. Pour faire du sport ou du vélo, utilisez votre bon sens: que pourrait-il arriver à votre bébé si vous étiez renversé? A quel point votre bébé va-t-il être ballotté ou secoué? Il y a souvent des alternatives plus sûres.

Par-dessus tout utilisez votre bon sens. Si vous avez des des doutes sur la sécurité de ce que vous faites, ne prenez pas le risque !
 

 

Positionnement de bébé

  • En position berceau, le menton de bébé ne doit pas toucher sa poitrine car cela restreint sa respiration
  • Le tissu ne doit pas être en contact avec les voies respiratoires de bébé
  • Lorsque vous allaitez bébé dans le porte-bébé, restez vigilante sur sa respiration, sa tête ne doit pas être pressée trop fort sur le sein, ni enfouie dans le tissu. Remettez bébé en position verticale après la tétée.
  • Si vous utilisez un « sac à bébé » type Premaxx ou Tikamak, le bébé est souvent trop enfoncé à la naissance; vous pouvez corriger cela en plaçant une serviette de bain ou une couverture pliée au fond. De cette façon bébé est surélevé et vous pouvez mieux voir son visage. Ajustez le serrage de manière que les fesses de bébé n'arrivent pas plus bas que votre nombril. Sa tête doit être au niveau de votre poitrine, pour cela mettez-le en position assise plutôt que complètement allongé.
  • La nuque de bébé doit être bien soutenue tant qu'il ne tient pas sa tête.

 

Liens et publications

 

Pour les parents sourds:
L'association RAMSES a publié une série de DVDs sous-titrés et signés en LSF, sur la grossesse, la naissance et la puériculture. Le DVD « Préparer le retour à la maison » vous présente différentes techniques de portage en vidéo. Il est disponible au prix de 10 euros pour les adhérents, 12,50 euros pour les non-adhérents et 22,50 euros pour les institutions.

 

Pour les parents mal-voyants et non-voyants:
Deux monitrices peuvent vous apprendre le portage à l'Institut de Puériculture de Paris, dont Amina Talla, elle-même non-voyante. Bien sûr la plupart des monitrices en France sauront également vous aider. L'association Le Monde à Ma Hauteur travaille sur un projet de support en braille et en audio.

 

Pour découvrir tous les aspects du portage:

Un site magnifique et bien détaillé Porter son Enfant.
Le site de l'Association Française de Portage des Bébés.

Vidéo "en balade position en berceau"
Vidéo "en balade position face à maman"

Marianne Scourzic, spécialiste du portage
Avec la participation de Florence Méjécase