Association Handiparentalité: parent et handicap
   Menu

Handicap et accouchement : IMM, une maternité pour les parents » différents » à Paris

Dernière mise à jour le mercredi 28 août 2013 17:41

Mettre au monde un bébé est certainement la plus merveilleuse des choses mais, s’il existe déjà bien un quota certain de stress et d’angoisse dans un couple sans « problèmes physiques ou psychiques « , que dire alors des parents présentant un handicap…

Cette particularité essentielle a été pris en compte par une maternité pas tout à fait comme les autres.

Présenter un handicap auditif, visuel, moteur complique un peu plus les conditions de l’accouchement et son ressenti.

La maternité de l’Institut mutualiste Montsouris (IMM) à Paris, organise une prise en charge spécifique dans la cas d’un handicap.

Les couples bénéficient d’un suivi adapté, d’un point de vue tant médical que psychologique et matériel.

La maternité accueille ainsi les mamans en situation de handicap, qu’il s’agisse de surdité, de mal ou non-voyance ou de handicap moteur.
La consultation, baptisée « Handicap et parentalité », existe depuis 2006. En quatre ans, plus de 40 mamans et couples ont bénéficié de cet accueil spécifique dans cet établissement qui a réalisé 2000 accouchements en 2009.

Sur un plan matériel, la maternité a fait l’acquisition d’une table de consultation adaptée.
Elle permet aux femmes en fauteuil roulant de s’y installer sans problème, ou avec une aide partielle. D’un point de vue médical, la prise en charge des mamans en situation de handicap requiert des savoirs spécifiques.

Pour cela, l’équipe de l’IMM entretient des liens privilégiés avec d’autres structures.

Exemple : la prise en charge des femmes présentant un déficit moteur lié à une lésion médullaire – ou de la moelle épinière – est assurée en liaison avec le service de rééducation et de réadaptation de l’hôpital Raymond-Poincaré de Garches (Hauts-de-Seine).

Enfin, L’IMM s’organise pour dégager le temps d’une personne supplémentaire pour les suites de couches d’une maman en situation de handicap.Autre spécificité de la consultation : l’accompagnement des jeunes couples dans les démarches administratives, afin d’obtenir un fauteuil roulant ou un financement pour l’adaptation de leur logement.

Bon à savoir pour les futures mamans et papas moins valides.

Pour en savoir plus consultez le site officiel de la maternité : http://www.imm.fr

 

Source:http://www.handimobility.org/blog/?p=9373

 


Autre article à lire au sujet de l'IMM

 


Consulter le fichier PDF